• w-facebook
  • White YouTube Icon
  • w-googleplus

Familles Rurales

Saint Pierre des Nids (53370)

Assemblée générale 2019 - Discours du Président 

 Remerciements

 

En premier lieu : la municipalité actuelle, ainsi que l’ancienne municipalité (notamment monsieur Leblond) qui nous a permis de disposer de cette salle. Car c’est grâce à l’ancienne municipalité qui a mis à notre disposition cet endroit que nous pouvons vous accueillir ici ce soir, et c’est grâce à la municipalité actuelle qui a continué à nous la laisser à disposition et qui en plus nous a octroyé la salle contigüe qui nous sert de salle de réunion, de bureau et rangement pour le centre de loisir.

Nous avons beaucoup de chance de disposer de cet ensemble immobilier.

La mairie est notre principal partenaire tant au point de vu des subventions que de l’aide logistique pour nos différentes manifestations et activités, un grand merci à elle.

 

En deuxième lieu la fédération familles rurales de la Mayenne, sans qui rien n’est possible pour nous.

 

La mise en place des centres de loisirs et des mercredis notamment n’aurait pas été envisageable sans l’appui inconditionnel de la fédération et notamment de Gilles THUAULT (le directeur) et de nos responsables du centre de loisirs.

J’en profite pour y associer les autres instances comme la CCMA, l’UDAF, la CAF et la MSA.

 

En troisième lieu, le crédit mutuel qui nous a financé un ordinateur et qui est toujours prêt à nous épauler pour tout nouveau projet (Ce qui tombe bien car on en a pleins les tiroirs……)

J’en profite pour remercier l’entreprise HUTCHINSON qui nous a offert 8 ordinateurs réformés, pour notre atelier informatique et cela grâce à l’intervention de l’un de nos adhérents, Monsieur Bernard Petit.

 

L’EHPAD, qui nous accueille régulièrement et avec qui nous travaillons en partenariat ce qui nous permet de garder le contact avec les plus anciens et de faire un pont entre les jeunes, les familles et nos anciens qui ont tant de choses à nous transmettre.

 

Les associations: le comité des fêtes, , les pompiers, les parents d’élèves, le foot.

 

Le cinéma l’Aiglon avec qui nous avons un partenariat à travers le cinéma des petits loups merci de toujours répondre présent à nos demandes Charlotte.

 

Le club des randonneurs avec qui nous travaillons en véritable osmose pour agrémenter les animations de la commune : un grand merci à toi René et à toute ton équipe si sympathique.

 

Je remercie également l’ensemble des membres actif de l’association qui se dépensent sans compter pour les bénévoles et avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme pour notre professeure de danse et notre professeure de yoga.

Je remercie également ceux qui travaillent dans l’ombre et dont on entend parler que pour régler les factures, écrire les rapports ou communiquer les informations : je veux bien entendu parler des membres du bureau

 

 

Cela fait maintenant deux années que je suis le représentant de cette petite équipe et franchement je dis chapeau et à travers eux je salue bien bas tous ceux qui nous ont précédés car ce n’est pas simple de gérer le quotidien d’une association telle que familles rurales et la vitesse à laquelle nous épuisons nos trésorières et nos secrétaires en est le reflet.

 

D’un autre coté le renouvellement périodique des membres du bureau ainsi que le changement de présidence si possible tous les trois quatre ans permettent d’éviter de s’approprier trop l’association et d’amener du sang neuf et de nouvelles idées.

 

Enfin je voudrais rendre un hommage à quelqu’un qui fête ses dix ans cette année.

 

Quand je dis quelqu’un je devrais plutôt dire une entité, voire un concept ou mieux une belle histoire. Je veux parler d’Elsa T sans qui en ce qui me concerne je ne serais pas là à vous parler.

Sans qui vous ne seriez pas dans cette salle.

Sans qui je ne pourrais pas m’accouder sur ce pupitre improvisé.

Sans qui il n’y aurais pas ces projecteurs pour nous éclairer et nous chauffer Ces tentures sur les murs.

Cette scène qui nous est si chère.

 

Car tout simplement tout ceci est arrivé grâce à ELSAT.

A la rencontre de deux personnes : l’une qui a voulu remonter un groupe théâtral et a su trouver la perle rare ; l’autre a donné vie à cette troupe, qui pendant dix ans a osé aborder tous les thèmes sans aucun tabou.

Des droits des femmes à la mort en passant par la dure réalité du monde paysan, la crise de la quarantaine, le mariage et de la vie qui use les couples mais aussi les relations parents enfants et enfin dans sa dernière représentation et pour coller à l’actualité dans ce qu’elle a de plus terrible : le monde des migrants.

Elsa t a terminé son cycle mais elle vivra toujours car chacun de ceux qui s’occupent des activités théâtre est issu de la troupe d’ELSA T

Donc un grand merci à toi Elsa et à travers toi à ces deux personnes qui ont su te donner vie

 

Je veux parler de Jean Benoit LE NAGARD et de Bernard AYACHE, notre charismatique et formidable metteur en scène.

Voilà j’ai terminé en oubliant certainement pleins de monde mais vous ne men voudrez pas j’en suis certain ……………………..

Le président de Familles Rurales ST PIERRE DES NIDS

Dominique ORY