Le mouvement Familles Rurales 

Mouvement familial associatif et d'éducation populaire, Familles Rurales rassemble des femmes et des hommes qui s'engagent au quotidien pour la promotion des familles et des personnes, et pour le développement de leur milieu de vie.

Familles Rurales St Pierre des Nids 

L'association de St Pierre des Nids a été créée en 1975. Elle inscrit depuis cette date son action dans le cadre de l'animation du milieu rural, en proposant des activités culturelles et de loisirs, mais aussi des services aux personnes. Parmi ses modes d'action privilégiés : la collaboration INTER associations. St Pierre est riche de son tissu associatif, très diversifié dans ses domaines d'intervention. Porter des projets à plusieurs contribue à la solidarité d'un territoire, et permet d'envisager des choses plus ambitieuses. 

Les bénévoles  

L'association est gérée par un Conseil d'administration, et un bureau. Les bénévoles sont également investis dans l'animation de certaines activités. 

Les professionnels 

L'association a recours à des professionnels formés, diplômés, pour la gestion ou l'animation de certaines activités. Romane, directrice de l'accueil de loisirs (licence sciences sociales et licence professionnelle métiers de l'animation sociale) Christelle, professeure de danse, les animateurs de l'accueil de loisirs (BAFA), professeure de Yoga et de Qi Gong.  

Les partenaires  

L'association locale de St Pierre bénéficie de l'accompagnement technique de la Fédération Départementale de la Mayenne,. Sans elle, la gestion des accueils de loisirs serait d'une extrême complexité. Merci à Gilles THUAULT et son équipe pour sa disponibilité et son investissement. 

La commune de St Pierre des Nids est également un partenaire facilitateur: financement de l'accueil du mercredi, mise à disposition de locaux, octroi d'une subvention permettant de maintenir des coûts d'activité abordables pour les familles. 

La CCMA (communauté de communes du mont des Avaloirs) dans le cadre des accueils de loisirs de l'été et des petites vacances. 

La CAF et la MSA, dans le cadre du REAPP, et dans l'octroi d'aides aux familles pour les accueils de loisirs. 

Les entreprises : grâce au don d'ordinateurs par la société Hutchinson de Sougé le Ganelon, des mises à disposition gratuite de matériel sont possibles pour les familles. Le Crédit Mutuel a apporté à plusieurs reprises son soutien à des projets ponctuels de l'association : fête de la musique, lancement de l'atelier informatique. 

Les associations Familles Rurales de Pré en Pail et Javron les Chapelles, avec lesquelles une collaboration permet de gérer l'accueil de loisirs de l'été. 

Les associations de St Pierre et de Pré en Pail dans leur ensemble , qui contribuent au dynamisme du territoire, et plus spécifiquement celles d'entre elles avec lesquelles des projets concrets ont vu le jour : Randonneurs poôtéens, Comité des Fêtes, Age Village, ASSP Foot, Secours Populaire, Payaso Loco,....) 

Les travailleurs sociaux du territoire, qui relaient les initiatives de l'association en direction de certains publics, dans le cadres des actions parentalité, cafés rencontres, prêts d'ordinateurs, ....  Merci à eux. 

  • w-facebook
  • White YouTube Icon
  • w-googleplus

Familles Rurales

Saint Pierre des Nids (53370)