THEATRE FORUM 

A qui cela s'adresse ? Qui peut s'inscrire ? 

Toute personne intéressée : enfant, adolescent, adulte. Aucune expérience théâtrale n'est demandée

Tarif: 30 euros par trimestre - Cette cotisation permet par ailleurs de participer, sans supplément, à l'activité THEÂTRE et l'activité CONTES  
Renseignements et inscriptions : Jean Benoît au 06 30 80 94 68 

Donner la parole au public sur des sujets plus ou moins graves, lui dérouler le tapis rouge pour que son imagination prenne le pouvoir… De quoi faire passer des messages en douceur et proposer un beau spectacle ! Incroyable mais vrai, le théâtre-forum (ou théâtre de l’opprimé) permet avec la participation de chacun.e de parler et d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux problèmes de ce monde.

EN PRATIQUE, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Un groupe de comédiens  interprète une ou plusieurs saynètes (de 10 à 20 minutes chacune) illustrant des situations d’oppression ou d’inégalités et dont la conclusion est en général catastrophique. Elles sont ensuite jouées à nouveau, mais cette fois, les spectateurs et spectatrices, qui deviennent alors également acteurs, peuvent interrompre le déroulement fatidique des événements. Ils et elles ont la possibilité de venir sur scène pour remplacer un personnage ou en ajouter un, et tenter de briser l’oppression. Si la situation le permet et que le public est réceptif, il se peut même parfois que l’ensemble des comédien.ne.s soient remplacés et que la scène se joue entièrement avec des personnes du public !

Une personne intermédiaire entre le public et les acteurs, le « joker » (sorte de facilitateur), anime la séance, explique les règles, et fait en sorte que les interventions se déroulent bien et dans le respect de chacun. Néanmoins, il n’existe pas de « règle fixe » du théâtre forum, dans la mesure où il s’adapte au contexte, au public et que chacun s’en approprie l’utilisation et le jeu.

Une séance de théâtre-forum, avec les échanges avec le public, dure en général une ou deux heures, mais peut également s’étendre sur une plus longue durée. 

  • w-facebook
  • White YouTube Icon
  • w-googleplus

Familles Rurales

Saint Pierre des Nids (53370)